Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Prix à gagner

  • Une adhésion d’un an à l’AQEP, d’une valeur de 50$ ;
  • Une inscription gratuite au congrès de l’AQEP qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre 2017 au Palais des congrès de Montréal sous le thème S'unir pour partager la flamme, d’une valeur de 470$ ;
  • Une collaboration pour l’écriture d’un article présentant son projet dans la revue professionnelle Vivre le primaire.

Les lauréats 2016-2017

Chantal Ferland, récipiendaire, Myriam Villeneuve-Lapointe, représentante pour l’AQEP, Ludovick Saint-Laurent, directeur de l’école Christ Roi ainsi que Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Nom du projet : Notre tour du monde

Découvrez ce qu’une enseignante passionnée par les voyages et la littérature jeunesse a imaginé pour faire voyager ses élèves de première année autour du monde. Les réseaux littéraires ont été utilisés à plusieurs fins : donner le goût de la lecture, inspirer pour des situations d’écriture, proposer des créations artistiques, amener des notions mathématiques, de sciences humaines, d’éthique et culture religieuse avec un projet de partage auprès d’élèves défavorisés d’une école au Mexique. Plus de détails ici.

Les lauréats 2015-2016

Annie Boudreault, Sarah Cyr et Joanie Chrétien
Nom du projet: L’arbre de vie
À partir de treize lectures autour du thème des arbres, les élèves de quatrième année sont invités à découvrir les différents styles littéraires. Ils réalisent une série d’activités exploitant des compétences disciplinaires ainsi que transversales. L’arbre de vie permet une intéressante collaboration avec l’enseignante en musique. Ce projet permet également de réaliser des compétences entrepreneuriales. Plus de détails ici.

Les lauréats 2014-2015

Marie-Noël Carrier
Nom du projet: Lire, c’est découvrir
Au point de départ, des grands de 3e année accompagnent et soutiennent des élèves de 1re année dans leurs stratégies de lecture. Puis les grands deviennent des créateurs de bandes-annonces dignes des cinéastes afin de promouvoir la lecture de certains livres pour leurs amis de 1re. À la fin, les grands créent leur propre livre de lecture et leur bande-annonce à l’intention des 1re année. Un projet inspirant!
Plus de détails ici.